Accéder au contenu principal

Le réchauffement climatique et ses impacts en France

Jacques Exbalin
L’Harmattan, 2025

C’est un appel à la responsabilité qui est le point de départ de ce livre écrit par un pédagogue qui connait son affaire. Le constat est clair : « L’écart entre ce qu'il faudrait faire et la vitesse à laquelle progresse le changement climatique se creuse d'année en année ». Les conséquences ne sont pas pour demain, elles se manifestent aujourd’hui, et c’est en les mettant en évidence que Jacques Exbalin veut nous faire comprendre la nécessité de se mobiliser. Le réchauffement climatique n’est plus un phénomène abstrait, virtuel, mais une réalité concrète, et l’auteur nous le décrit à partir de faits constatés en France. Il distingue cinq domaines où le réchauffement présente de lourds impacts, et dresse ainsi un tableau inquiétant d’une dégradation qu’il est encore temps d’arrêter, si nous le voulons. Il peut même y avoir du plaisir à affronter cette épreuve.

Ces cinq manifestations du réchauffement sont abondamment relayées par la presse, où l’auteur a trouvé de nombreux cas d’école, et font l’objet par ailleurs de travaux scientifiques qui nous permettent de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre. Cinq sujets, donc, à la fois populaires et objets de l’observation de nombreux chercheurs.

Commençons par les maisons fissurées, du fait de « retrait-gonflement des argiles. Plus de la moitié des maisons individuelles sont exposées à ce risque de fragilisation, résultat de l’alternance de sècheresses et de fortes pluies. Le « trait de côte » qui recule, ensuite, et la mer qui avance inexorablement. Ce sont aussi les forêts qui dépérissent, bien que leur surface totale augmente. Dans la célèbre forêt de Tronçais, dans l’Allier, ce sont les hêtres qui ont le plus souffert. Le quatrième chapitre est consacré aux nouvelles maladies, nouvelles pour nous car elles viennent de pays exposés depuis toujours, diffusées par les fameux moustiques tigres, les tiques ou la mouche noire par exemple, sans oublier les allergies, notamment au pollen. Saison pollinique plus longue, et pollens plus agressifs, du fait du réchauffement. C’est le réchauffement de la Méditerranée qui complète ce triste tableau. Même si différentes mesures, sur la pêche notamment, ont donné des résultats positifs, les problèmes restent nombreux. Les changements de température de la mer modifient la répartition des poissons, le réchauffement accroît la vitesse de reproduction des méduses et favorise le développement de poissons venus d’ailleurs, comme le poisson-ballon et le crabe bleu, redoutables prédateurs qui bouleversent les équilibres entre les espèces marines. Quelques motifs d’espoir cependant : les herbiers de posidonie, qui souffrent des canicules marines, et souvent mis à mal, semblent retrouver une santé, et les essais de replantation sont plutôt positifs.

Cinq coups de projecteurs sur la réalité du réchauffement chez nous, en France, pour nous inciter à lutter contre l’effet de serre, notamment par des plantations d’arbres et quelques changements de nos modes de vie.

  • Vues : 173

Ajouter un Commentaire

Enregistrer