Accéder au contenu principal

Reprendre le contrôle

 Vinz Kanté
Tana éditions, 2025

C’est la confession d’un repenti. Un animateur de radio, DJ, amuseur, sauvé par la COVID. Le confinement a été le point de départ d’une prise de conscience, aussi bien de la vacuité de la vie qu’il menait, que des limites de la planète. Ajoutez un voyage dans le passé, au Sénégal qu’il a connu dans son enfance et qu’il retrouve profondément transformé, et vous avez les ingrédients pour une « claque » comme il dit. Il découvre et nous relate les mille manières dont la Terre est agressée. La claque a provoqué chez lui le besoin de comprendre, et il s’est lancé dans la recherche d’informations et de repères pour comprendre comment cette dégradation se produit. Un parcours qui pourrait être utile à tous ceux qui veulent convaincre de la nécessité de changer, et pour cela de « reprendre le contrôle ».

Son souci et le but de ce livre est bien de trouver la manière « rendre accessibles à un auditoire non initié des sujets complexes, comme le climat et la biodiversité ». La claque l’a conduit à se poser la question « à quoi suis-je bon ? », réponse « à raconter des histoires et expliquer les choses », et lancement d’une chaine YouTube LIMIT, après quelques essais sur RTBF, le médio de service public belge. 160 00 abonnés aujourd’hui. Autre question : « pourquoi l’état de la planète n’avait-il pas réussi à m’inquiéter plus tôt ? ». Réponse : « je trouvais ça …chiant ». Constat qui devrait alerter tous ceux qui travaillent à l’éveil de la conscience écologique, et qu’il a tenté de dépasser dans sa chaine. « Tout le défi est donc de transformer quelque chose de négatif, comme une privation ou une interdiction, en un acquis positif, qui nous fait avancer en nous offrant quelque chose à réaliser ».

Vous trouverez aussi les étapes de sa « reprise de contrôle », avec une règle simple : « Je pense que l’important, c’est de commencer par ce qui nous fait plaisir ». Une sorte de mode d’emploi pour une transformation heureuse.

 

 

  • Vues : 651

Ajouter un Commentaire

Enregistrer