Opium
L'opium du peuple a été la religion pour Karl Marx, et la loterie pour Philippe Bouvard. Certains citent le foot-ball et bien d'autres choses : la liste est longue. Sui…
Offre
Le client est roi, bien sûr, mais il ne peut s'acheter que ce qui lui est proposé. C'est un dialogue riche et équilibré entre l'offre et la demande qui permet de répondr…
Faillite
La Grèce fait la Une des journaux, mais c'est notre Premier ministre qui affirmait, il y a quelques années, que la France était en faillite. Il ne s'agit toutefois que d…
Superflu
En situation de crise, il faut faire des choix. Il va falloir abandonner le superflu pour se consacrer à l'essentiel. Mais la difficulté réside justement à distinguer l'…
Client
Dans une perspective de développement durable, la consommation devrait-elle s'imposer comme le moteur du développement, au mieu de la production, qui tente de s'imposer…
Commerce
Dès 1964, la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) le dit clairement : Le commerce, pas la charité. Le mouvement de que l’on appel…
Mode
Mode et Développement durable, deux termes souvent antagonistes. Une alliance est-elle impossible ? Voilà un concept qui pousse à la Consommation. Il faut être à la mod…
Négociation
Pas d'échange sans négociation. Celle-ci fait partie intégrante de la vie, et son bon fonctionnement est à la base du contrat social, de la confiance nécessaire au…
Rêve
Pour séduire le consommateur, le rêve est souvent sollicité. Nous avons besoin du rêve, mais il vaut mieux l'activer sur l'avenir que sur le passsé.
L’industrie a…
Soldes
Une curiosité grammaticale. Un mot qui change de sens selon qu’il est pluriel ou singulier, masculin ou féminin. Au pluriel, le mot Soldes n’a pas le même sens qu’au si…
