Le bonheur et au jardin

Permaculture, le plus court chemin vers la nature
Carine Mayo
©Terre vivante


Un livre pour le plaisir, Epicure au jardin. Carine Mayo nous invite à jouir pleinement de la nature, celle que vous pouvez voir prospérer dans votre jardin, avec les principes de la permaculture. Ceux-ci vous sont rappelés en annexe, avec la précision qu’ils « peuvent s’appliquer à tous les domaines de la vie ». Une forme de sagesse en 12 points, le premier étant « observer et interagir », et le dernier « Utiliser le changement et y réagir de manière créative ». Une attitude à adopter au départ : « nous devons nous résigner à ne pas tout maitriser ».
Le bonheur que vous trouverez au jardin est celui des vos cinq sens. Le corps humain est la porte d’entrée vers ce bonheur que l’on obtient en s’intégrant à la nature, en l’acceptant telle qu’elle est, en essayant d’en comprendre le fonctionnement, d’en percer les secrets. Une sorte d’abandon, un « lâcher-prise » pour se « reconnecter au vivant », « affiner ses perceptions » et « revenir à l’essentiel ». « Dans un monde où les repères s’effondrent devant le changement climatique et la destruction des milieux, cette attitude permet de se sentir moins démuni face à ces bouleversements ». Ce livre vous accompagnera dans ce « chemin émotionnel ». « Cultiver son jardin, c’est aussi cultiver son jardin intérieur, devenir attentif à ses propres sensations, accorder plus de place à ses émotions ».
Le jardin vous invite à retrouver le contact avec les éléments et les rythmes de la vie. Le livre vous invite ainsi à revisiter 8 grands acteurs ou familles d’acteurs qui[DB1] peuvent devenir autant de bonnes fées sur le berceau de votre jardin, et partant sur vous-mêmes. Vous retrouverez ainsi le soleil, la pluie, le vent, la nuit, la terre, les plantes sauvages, les arbres et la faune. Une règle générale : plutôt que de vouloir s’imposer à la nature, tirer parti de ce qu’elle vous offre. Il nous faut inventer une nouvelle façon de vivre ensemble, susciter la curiosité pour les autres formes de vie et le désir d’entrer en relation avec elles ». Un beau projet !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé