L’entreprise responsable et vivante

Donner du sens au travail avec la RSE
Louise Browaeys
©Terre vivante, 2019. Collection « Champs d’action »

Un livre pour les responsables « d’organisations », essentiellement entreprises et collectivités publiques, qui intéressera également tous ceux concernés par la vie au travail. En effet, « la responsabilité d’entreprise est une excellente manière pour faciliter le réengagement au travail, pour redonner du sens et de la visibilité, pour partager des valeurs en lien avec l’écologie, le partage et le respect ». La responsabilité sociétale de l’entreprise, RSE, que l’auteure voudrait appeler plus simplement la responsabilité de l’entreprise, est une manière de retrouver la vocation première de l’entreprise : « un lieu de rencontres, d’échanges, d’enrichissement réciproque, de créativité ».
L’ouvrage commence par présenter, pour ceux qui n’en seraient pas convaincus, les bienfaits de la RSE, pour l’entreprise et ses parties prenantes, et bien au-delà pour la planète et les générations futures. Il encourage à dépasser la RSE « réglementaire et défensive » au profit d’une approche « créative et positive ».
Comment faire ? Nous voici au cœur de l’ouvrage. Pas de recette ni de modèle, mais des références, des « success stories », des témoignages. Des repères pour passer aux actes, avec en fond de décor un principe de plaisir : « Commencez par ce qui vous fait plaisir et vous motive ». A chacun de trouver sa voie, mais avec des biscuits que vous trouverez dans ce livre, véritable guide pratique. Par où commencer, avec qui, etc. Il s’agit de créer une dynamique, « de communiquer le désir de s’engager à l’ensemble des salariés ».
La gouvernance, « le système par lequel l’organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs », est la condition du succès. Il s’agit d’abandonner la pyramide traditionnelle dans les entreprises et les administrations, « de sortir d’une culture du résultat, lâcher prise et faire confiance », tout ça, bien sûr, pour le plus grand bien de l’entreprise. De nombreuses citations d’entrepreneurs émaillent le texte : « Il s’agit autant d’un outil de performance et de productivité que d’un outil d’aide à la responsabilisation, de valorisation et d’épanouissement au travail », selon Géraldine Givran, responsable RSE chez Arcadie. Vous trouverez les 10 règles d’or pour s’engager dans la RSE, parmi lesquelles « prendre son temps », « l’écoute des parties prenantes », etc.
Un mode d’emploi où sont présentées les principales références, comme la norme ISO 26 000 et l'amélioration continue, et qui se termine par une dizaine de témoignages, « dix belles histoires collectives ».
Y’a plus qu’à !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé