Arbres et oiseaux

Arbres, Boris Presseq
Oiseaux, Raphaël Sané, Fabrice Schmitt

©Tana Editions, 2022

  Les carnets du scarabee Oiseaux 2

La nature à la portée de tous aurait pu être le titre de cette nouvelle collection des éditions Tana « Les carnets du scarabée ». Il est vrai que la culture naturaliste des Français est bien faible par rapport à celles de nos voisins comme les Britanniques par exemple, et cela malgré la présence sous nos yeux d’une richesse biologique exceptionnelle. La situation de la France hexagonale, à l'extrémité d’un grand continent, lui permet de bénéficier d'influences continentale, méditerranéenne, Atlantique et septentrionale, et d'être une zone de contact de ces influences, avec comme résultat une richesse botanique et zoologique remarquable : « près de 100 000 espèces animales et végétales s'épanouissent sur notre territoire, du sommet des montagnes au littoral, dans les lacs ou les rivières impétueuses, les forêts d'altitude ou les bocages, les froides tourbières ou les garrigues ensoleillées ». Une richesse que nous connaissons mal. Non seulement nous n'en profitons pas mais nous la mettons en danger par insouciance et ignorance.


De nombreux ouvrages ont été écrits pour éveiller la curiosité sur les choses de la nature. Voici les 2 premiers « carnets du scarabée » consacrés aux oiseaux et aux arbres. 2 thèmes populaires pour nous donner de l'appétit.
L'originalité de l'approche est de suivre le cheminement mental de monsieur Toutlemonde, à l'inverse de celui du scientifique. Ce dernier reste évidemment présent, mais il est distillé tout au long des ouvrages à partir des observations que tout profane peut faire.
L'arbre par exemple. Comment vit-il ? en forêt, isolé, en bosquet, en ville, au bord des champs ? Et puis chacun sait qu'il y a un tronc, des branches, des feuilles des racines et la sève qui circule, mais quel rôle joue chacun de ces éléments ? comment les arbres se défendent-ils des prédateurs, des parasites, des maladies ? Quels sont leurs fleurs et leurs fruits, comment les reconnaître ?
Le regard se porte sur ces différents aspects avec de nombreuses illustrations, des encadrés « à la loupe ». Vous entrez ainsi dans l'intelligence de l'arbre. « Ce sont les contraintes de sol et de climat ainsi que la pression des micro-organismes pathogènes et des herbivores en lien avec un mode de vie fixé qui ont façonné l'ingénieuse adaptabilité de l'arbre ».
Quant aux oiseaux, 350 espèces observées régulièrement en France, ils sont « une porte d'entrée vers une nature méconnue qui, tout à coup, s’éclaire et devient plus lisible ». Nous ne sommes pas en présence la catalogue mais plutôt d’une sorte de « dictionnaire amoureux » où il est question de comportement et de relations sociales autant que de description de l'aspect physique des oiseaux. Pour découvrir le monde des oiseaux, voici quelques conseils sur votre équipement, quelques bases sur les grands groupes d'oiseaux, ainsi que sur les indices utiles pour les reconnaître. Vous n'avez plus qu’à vous lancer, avec vos yeux et vos jumelles, ou des outils numériques ! Internet et les oiseaux, une aventure commence.
Les carnets du scarabée dans votre poche, et vous voilà parés pour jouir pleinement de la nature !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé