De 1515 à 2015

Enthousiasme est le mot nouveau développé cette de la semaine dans le blog du DD. Un mot en guise de voeux, face aux défis qui nous attendent, et qui ne peuvent être relevés sans enthousiasme.

Du "fardeau" à la solution

 

Un agenda des solutions, voilà la nouveauté des négociations sur le climat. Mettons en commun des solutions, créons une dynamique de la recherche en commun de réponses originales au défi du changement climatique.

Le proche et le global

La question du chauffage au bois fait débat, comme celle du diesel. Se chauffer au bois serait bon pour l'effet de serre, bon pour la planète. Mais cela émet des particules fines, néfastes au niveau local, pour la santé humaine.

Les commentaires récents

  • Invité - Jean-Marie GARCIN

    je ne me chauffe pas au bois à Paris (exclusivement dans ma montagne jurassique par contre) mais c'est devant un feu de bois dans une cheminée ouverte que j'ai apprécié la compagnie de la future mère de mes enfants alors les particules fines ou pas (rien à voir avec les parties du même qualificat...
    0 J'aime
Voir d'autre commentaires

La tour et le génie

 

La Tour Triangle a du plomb dans l'aile. Derrière cette opération, c'est la question des tours qui est posée. Une question souvent mal posée. L'argument de la densité est le plus souvent sans objet.

Le thon rouge revient !

Les populations de thon rouge, durement affectées des dernières années, remontent légèrement en Méditerranée et dans l'Atlantique Est. Un espoir pour la biodiversité marine, et une illustration de l'efficacité des mesures adoptées pour mettre un terme à la dégradation.

De l'argent pour le climat

Le rapport du GIEC pointe notamment l'intérêt économique de l'action contre le changement climmatique. Il coûte beaucoup moins cher que l'adaptation audit changement et la réparation des dégâts qu'il provoquerait.

Les commentaires récents

  • Il faut trouver des mécanismes d'incitation en faveur d'investissements dans des entreprises vertes et créer d'autres indicateurs de performances à côté du chiffre d'affaires ou des bénéfices. La marque Patagonia lance des initiatives intéressantes dans ce sens.
    0 J'aime
Voir d'autre commentaires

La gestion des biens communs

La gestion des biens collectifs est un probleme classique pour les  economistes, bien loin des preoccupations quotidiennes. Toujours a la pointe du progres, la Californie est en train d'en faire un probleme pour tout le monde.

+2°, comme si vous y étiez

 

La mer Méditerranée aujourd'hui est plus chaude de 2 ou 3 degrés par rapport à la normale saisonnière. C'est une des explications aux déluges qui s'abattent sur le midi de la France, avec une mention particulière pour les secteurs au Sud des Cévennes.

Précaution et compétitivité

La "Fabrique de l'industrie" pose la question : le principe de précaution tue-t-il la compétitivité des entreprises ? Une occasion de vérifier que ce n'est pas le principe de précaution, une mesure de sagesse, qui est en cause, mais ses dérives. La précaution parapluie, mise en avant abusivement pour masquer une frilosité qui a gagné notre société. Le Développement durable est la recherche d'un monde différent. La prise de risque est associée à cette recherche, et il faut l'encourager. Il faut juste se donner des garde-fous, pour les risques "graves et irréversibles". Le principe de précaution est une invitation à la prise de risque, paradoxalement, mais une prise de risque maitrisée, assumée et partagée.

La Fabrique de l'Industrie : www.la-fabrique.fr

Edito du 8 octobre 2014

Commentaire (0) Clics: 723

L'évaluation, bien sûr, mais sans exclusive

Dans un référé sur les "Agendas 21", rendu public le 25 septembre 2014, la Cour des comptes regrette notamment « l’absence fréquente d’indicateurs de résultats et de toute évaluation financière, ex ante ou ex post, de leurs effets ». Bien d'accord avec cette exigence, qui pourrait utilement être réciproque : une évaluation environnementale, ex ante ou ex post, des décisions budgétaires, ainsi que des programmes de développement et d'aménagement, permettrait de mieux comprendre les effets patrimoniaux des orientations retenues, et leurs conséquences sur les ressources et le cadre de vie.

Edito du 1er octobre 2014 

Commentaire (0) Clics: 667

La vertu paye

 

L'avenir est dans la qualité. C'est ce qui résulte des travaux de l'observatoire de l'immobilier durable. Nous avions vu (voir "donnant-donnant") que la productivité du travail est meilleure dans les entreprises engagées dans l'environnement. Il en est de même pour le parc immobilier. Les exigences environnementales sont devenues un mode de différenciation de l'offre de bureaux. La concurrence conduit leurs promoteurs à accentuer leurs effort. La dynamique fonctionne. Comment l'étendre au logement, dans le contexte de pénurie que l'on connait dans certaines régions ?

Edito du 25 septembre 2014

 

Commentaire (1) Clics: 712

Les commentaires récents

  • J'aime. Et suggère une démarche analogue pour la mobilisation du bois en France: c'est dans la post face du livre de Maurice Chalayer, "la scierie française et la productivité", qui vient de paraître aux éditions l'Harmattan. Post face pour laquelle j'ai été sollicité par l'auteur de l'ouvrage. Pard...
    0 J'aime
Voir d'autre commentaires

La qualité de la croissance

A défaut de quantité, la croissance présente peut-être une qualité ? Pour le mesurer, France Stratégie, héritière de feu le Commissariat général au Plan, publie une note sur des indicateurs de la qualité de la croissance. Le public doit être consulté sur ces indicateurs censés représenter des "choix de société". 7 chiffres pour caractériser la croissance, c'est évidemment mieux qu'un seul, le PIB. Réjouissons-nous de voir le débat ouvert, même si l'on cherche en vain le facteur humain dans ces premières propositions.

Edito du 17 septembre 2014

Commentaire (0) Clics: 714

Toujours les nitrates

 

La France est à nouveau condamnée par la cour de justice de l'Union Européenne. Il s'agit des nitrates, en provenance pour les 2/3 des activités agricoles (épandages de lisiers, engrais).

Les commentaires récents

  • Invité - Yves Egal

    Cher Dominique, Comme tu le laisses entendre, l'écologie est plus compliquée qu'on croit (ou que les écolos le croient trop souvent) ! Les nitrates ne sont pas un polluant, mais un engrais, et ils n'appauvrissent en rien la terre, même quand on en met trop. Mais, il y a 70 ans, un médecin états-unie...
    0 J'aime
Voir d'autre commentaires

Une rentrée qui fait du bruit

Paradoxalement, les universités d'été annoncent la rentrée. Elles en donnent le ton, et cette année elles ont été particulièrement bruyantes. Le blog du DD fait aussi sa rentrée, avec la reprise d'un mot double, donnant-donnant, mis en vedette (négativement) par le MEDEF, et une approche philosophique avec une note de lecture d'un ouvrage tout récent. Une occasion de se poser la question des rapports entre philosophie et politique. Faut-il une philosophie politique spécifique au mouvement écologiste ? Celle-ci serait-elle un tremplin, ou au contraire un enfermement ? Bonne rentrée sur le blog du DD !

 

Edito du 3 septembre 2014

Commentaire (0) Clics: 645

Eloge de la lenteur

Retour de vacances, et bonnes résolutions. Nous restons dans le thème de l'été et des vacances, avec un mot clé pour la rentrée : la lenteur. Nons qu'il faille traîner des pieds pour cette rentrée, mais pour l'attitude que la lenteur représente. Prenons plaisir à faire durer les bons moments de la vie, toute l'année, et ne nous laissons pas prendre au piège de "toujours plus vite".

Edito du 27 août 2014

Commentaire (0) Clics: 638

Au jardin

 

Thème biblique, repris par de nombreux philosophes, le jardin est une référence pour le développement durable. Nous recyclons aujourd'hui ce mot traité dans ce blog il y a 5 ans. Les vacances sont ont moment privilégié pour s'occuper de son jardin, même si nous savons bien qu'il faut le cultiver toute l'année.

Edito du 20 août 2014

 

Commentaire (0) Clics: 899

A la campagne

 

Après une interruption d'une semaine, vacances obligent, reprenons notre cycle de mots recyclés, autour du thème des l'été et des vacances. Elles se prennent souvent à la campagne. Un mot à l'honneur cette semaine sur le blog du DD. Bonnes vacances et bonne lecture !


Edito du 13 août 2014

 

Commentaire (0) Clics: 659