• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le site du DDD

Le site du DD

 

Le Dictionnaire du développement durable est un site libre penseur, sans attache partisane. Une vision humaniste et offensive du développement durable, terme souvent malmené qui ne fait que traduire la recherche d'une nouvelle organisation du monde, nécessaire en ce siècle qui verra la fin de la croissance quantitative de l'humanité. Un site qui tourne le dos aux visions moralisatrices et culpalisantes, tout comme aux approches des spécialistes et des "sachants". Le développement durable est l'affaire de tous, et ce site s'inscrit dans l'univers de chacun, symbolisé par les mots de la vie quotidienne.

Vous y trouverez chaque semaine un édito et un article consacré à un mot, avec de temps en temps un invité ou la présentation d’un ouvrage. Le Dictionnaire est un site ouvert : Vous pourrez proposer, outre les commentaires que les articles vous inspireront, des textes sur des mots nouveaux, d’autres approches de mots déjà traités, ou encore des tribunes dans la rubrique « invités ».

Le Dictionnaire du développement durable, a pris le relai d'un blog créé début 2006. L'idée de départ est simple : parler du développement durable à partir d'un mot courant, un mot de tous les jours. En réaction au discours habituel des "spécialistes" du développement durable, qui déclinent leur thème favori avec leur propre langage et leur code de communication, il m'a semblé utile d'aller vers le développement durable en partant des choses de la vie. Tel était le principe de ce blog, repris dans le Dictionnaire, pour mieux comprendre la richesse de cette expression, Développement durable, née il y a plus de 30 ans et toujours mal connue.

Au total, ce sont plus de 700 mots qui ont été ainsi traités, qui constituent autant de portes d’entrées dans l’univers du développement durable. Ces mots sont datés, d'autant qu'ils ont été choisis en fonction de l'actualité du moment. Ils sont progressivement repris et mis à jour, et de nouveaux mots les rejoindront au fil des semaines.

Le développement durable est une formidable opportunité. Ce site est porteur d'une vision offensive du développement durable. Point de nostalgie ni de retour au passé, encore moins de culpabilité, mais une dynamique pour relever des défis et se donner un cadre de réflexion et d'action à un moment crucial de la vie de l'humanité : le moment où elle parvient à son maximum de population, où elle doit abandonner une interprétation primaire de l'ordre biblique "Croissez et multipliez", où la croissance quantitative doit laisser la place à une croissance qualitative. Une époque où l'imagination, l'indépendance d'esprit, et l'ingéniosité doivent être sollicités à plein.
A côté des mots du DD, vous trouverez deux autres rubriques, intitulées « Chroniques » et « lectures » dans la barre des titres. La première regroupe les éditos publiés dans ce site, et les textes proposés par les « invités ». Les notes de lecture n’ont pas l’ambition de couvrir tout le champ des nombreux livres touchant au développement durable, mais de vous présenter des documents qui me semblent illustrer la conception offensive et quotidienne du développement durable, avec des ouvrages philosophiques comme des livres de cuisine. Cette rubrique est ouverte, et je serai volontiers preneur de toutes les propositions dans cet esprit.

Dominique Bidou

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

  • Invité - de Cachard

    Devant l'incohérence entre les "économies d'énergie" et l'enseignement des sciences physiques, suivant le "premier principe" est-il possible d'obtenir une définition simple et claire, accessible à tous, du mot "énergie" ?
    Merci

    0 J'aime Raccouci URL: