Les trains roulent désormais à l’éolien

C'est aux Pays-Bas. Merci au journal de l'éolien de nous apporter la bonne nouvelle.

L'ensemble des trains roulant aux Pays-Bas le font désormais grâce à de l'énergie éolienne, a indiqué la semaine dernière la société nationale des chemins de fer (NS), laquelle est en avance sur cet objectif dévoilé il y a deux ans. NS avait en effet lancé un appel d’offres, remporté par le producteur d'électricité néerlandais Eneco, avec en perspective la date du 1er janvier 2018 pour l’approvisionnement de ses trains par 100 % d’énergie éolienne. Des parcs éoliens situés pour moitié aux Pays-Bas et pour l'autre moitié à l’étranger (Belgique et Scandinavie) fournissent l’électricité. Objectif de cette diversification : éviter une flambée des tarifs de l’énergie éolienne pour les autres usages et garantir la continuité de la ressource. Sur un site Internet commun, les deux partenaires assurent que les 600 000 passagers quotidiens sont « les premiers au monde » à voyager grâce à l'énergie éolienne. Une éolienne fonctionnant pendant une heure permet de faire avancer un train sur 200 kilomètres, précisent-ils. Et d’ajouter vouloir diminuer l'énergie utilisée par passager de 35 % d'ici 2020 par rapport à 2005. Pour rappel, en juin 2015, le tribunal de La Haye avait condamné les Pays-Bas à réduire d'au moins 25 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport à 1990.

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