Accéder au contenu principal

Pour un cabinet engagé et durable : osez la RSE !

 

La Responsabilité Sociale de l’entreprise, c'est très simple...

Aucun acteur économique aujourd'hui ne peut ignorer la RSE, qu'il soit une société cotée ou non cotée, un fond d'investissement, une collectivité ouencore un cabinet d'avocats. Tous ont aujourd'hui des obligations extra financières, qu'elles soient légales ou de marché.

La notion de sphère d'influence consubstantielle à toute démarche RSE et à laquelle la norme de développement durable, l’ISO 26000 fait référence, incite les acteurs entrant dans le champ d’application du décret du Grenelle II à emmener sur cette voie conseils et fournisseurs. Les récalcitrants pourront voir alors leurs relations contractuelles menacées voire brusquement rompues. La RSE est une démarche sérieuse et les sociétés cotées les plus « RSE avancées » apprécient que leurs cabinets d’avocats investissent le sujet !

 

La RSE est une formidable opportunité pour tout modèle économique. Faut-il encore (1) en être convaincu, (2) bien comprendre les différentes étapes de mise en œuvre, (3) se référer aux textes de référence en la matière – ISO 26 000, GRI, Pacte Mondial, Grenelle II – et (4) la partager. C'est bien cela le grand apport de ce nouveau business model au monde de l’entreprise : l’association de ses parties prenantes à ses projets. Les textes fournissent une boite à outils, permettant d’adapter chaque politique RSE aux enjeux et objectifs de chaque cabinet. On n’impose plus, on ne subit plus, mais on co-construit, c’est un grand pas vers la modernité.

Toute démarche RSE doit être globale, progressive et continue. Il ne s'agit pas de révolutionner le modèle du cabinet d’avocats mais d'améliorer -petit à petit– son fonctionnement sur les trois facettes que constituent les piliers de la RSE - le social, l'environnement et l’économique. Il ne s’agit pas non plus de contraindre selon des règles externes et déconnectées, le cabinet s’approprie la RSE et choisit ses actions. Chaque politique RSE de cabinet sera différente de celle de son voisin ! Ainsi comprise, la politique est vertueuse : elle permet de prévenir d’éventuelles crises - sociales notamment, d’être plus attrayant, de structurer et de pérenniser son projet afind’atteindre une performance plus responsable, intégrant à la fois performance financière et extra-financière.

Nous pensons que les cabinets doivent se saisir de la RSE et intégrer cette nouvelle manière de manager et de se développer. Facteur de différenciation, encore aujourd'hui, sur le marché des cabinets d'avocats, la RSE permettra aux plus convaincus de prendre le lead sur ces thématiques auxquelles leurs parties prenantes -clients, collaborateurs, futurs talents et salariés, profession et médias-, attachent de plus en plus d'importance.

Nous pensons qu’engagés, forts d’une déontologie et porteurs de valeurs de responsabilité et d’humanisme, les avocats sauront emprunter le bon chemin.

 Nathalie Rehby

 

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 1659

Ajouter un Commentaire

Enregistrer